Pour débuter, c’est plus qu’une bonne idée d’installer d’abord WordPress sur un PC à la maison. Nous pourrons ensuite décider de l’installer définitivement chez son hébergeur (voir d’en trouver un).
Cela nous permettra de faire de nombreuses investigations, d’essayer des variantes de plug-ins et de préparer quelques articles. Il est aussi possible d’installer WordPress sur un Synology: c’est de cette manière que j’avais débuté avec Joomla.
Il faut vraiment de bonnes bases en informatique en général, même si le Web est une source d’information incroyable. Au début il faudra s’y retrouver en installant et activant les bons éléments et les bonnes extensions. Il faudra bien noter toutes les adaptations sur le thème et les extensions, avant de les installer définitivement.
Il ne faudra pas oublier de maîtriser les sauvegardes et d’essayer de les réinstaller. Comme pour mon article Sauvegarde de Joomla et restauration sur PC, j’en ai fait ici un premier jet pour WordPress.
Nous commencerons par exemple avec
http://wp-infinity.com/installer-wordpress/local-usb-xampp-wamp-instantwp/.
Pour cet article-ci, je viens de refaire l’exercice avec Xampp sur un Laptop:
https://www.apachefriends.org/fr/index.html.
J’utilise aussi un ancien Wamp64 avec Joomla et WordPress sur mon PC: aucun soucis. Cela m’a permis de n’utiliser qu’une seule base de données mySQL (moins cher chez un hébergeur).
Après téléchargement, un fichier comme xampp-win32-7.2.0-0-VC15-installer.exe pourra être exécuté pour une installation, par exemple sur D:\xampp (ici sur un second disque) en laissant les options suggérées et en ignorant les annonces publicitaires apparaissant dans le navigateur Web.
Le programme Windows de Xampp devra être lancé à chaque utilisation de notre WordPress local, pour activer le serveur Web sur son PC ou Laptop. Uniquement les services Apache et MySql sont nécessaires et lancé dans le “Control Panel” de XAMPP (bonne idée de le mettre en raccourci sur le bureau, voir la barre des tâches).
L’adresse du serveur Web local, inaccessible de l’extérieur sera http://127.0.0.1.
Nous trouverons WordPress sur https://fr.wordpress.org/
J’ai pris la version wordpress-4.9.1-fr_FR.zip que j’ai unzippé dans D:\xampp\htdocs\wordpress
Avant de démarrer l’installation, il faudra créer une base de donnée avec http://localhost/phpmyadmin/. Tout est bien expliqué dans http://wp-infinity.com/installer-wordpress/local-usb-xampp-wamp-instantwp/. Il ne faudra pas oublier le fichier wp-config.php et ses paramètres.
Nous lancerons l’installation avec http://127.0.0.1/wordpress
L’identifiant et le mot de passe doivent être bien conservés.
Pour voir ensuite son site local installé, c’est aussi: http://127.0.0.1/wordpress .
Pour administrer son site local et ajouter des articles: http://127.0.0.1/wordpress/wp-admin