WordPress - Débuter sur un PC
Auteur: Jean-Bernard Boichat Belfaux – Suisse
Date de la dernière modification: 5 avril 2025
Début 2025 – Refonte sous Elementor de l’article de 2017.
Pour débuter avec Worpress, voir faire une formation, c’est plus qu’une bonne idée de l’installer d’abord sur un PC Windows à la maison. Nous pourrons ensuite décider de l’installer définitivement chez son hébergeur (voire d’en trouver un). Cela nous permettra de faire de nombreuses investigations, d’essayer des variantes de plug-ins et de préparer quelques articles.
Il faut vraiment de bonnes bases générales en informatique, même si le Web est une source d’information incroyable. Au début il faudra s’y retrouver en installant et activant les bons éléments et les bonnes extensions. Il faudra bien noter toutes les adaptations sur le thème et les extensions, avant de les installer définitivement sur son hébergeur.
Il ne faudra pas oublier de maîtriser les sauvegardes et d’essayer de les réinstaller (voir mon article Sauvegarde de Joomla et restauration sur PC).
Xampp
Le point de départ c’est Xampp qui contient le serveur Apache et un serveur MySql :
Référence: https://www.apachefriends.org/fr/index.html.
Après téléchargement (mars 2025), le fichier xampp-windows-x64-8.2.12-0-VS16-installer.exe peut être exécuté et installé (par exemple chez moi sous C:\ADEV\xampp, sur un disque SSD) en laissant au minimum les options MySql et PhpAdmin. Avant l’installation j’ai stoppé l’antivirus!
Le répertoire d’installation peut être différent comme chez moi où j’ai parfois deux installations de Xampp.
Le programme de contrôle sous Windows de Xampp devra être lancé à chaque utilisation de notre WordPress local. Il se nomme xampp-control.exe et se situe dans la racine de \xampp. On cliquera sur les boutons Start d’Apache et de MySql dans l’application “Control Panel” de XAMPP (bonne idée de le mettre en raccourci sur le bureau, voire dans la barre des tâches).
L’adresse du serveur Web local, inaccessible de l’extérieur sera http://127.0.0.1 (donc le port 80 par défaut). On sera redirigé vers la Home page du serveur Xampp, c’est à dire http://127.0.0.1/dashboard/. Cela doit fonctionner!
PhpMyAdmin
PhpMyAdmin c’est l’administrateur de notre (nos) base(s) de données locale.
Elle se fera avec le menu en haut du Dashbord ou alors du Control Panel de Xampp avec le bouton Admin du module MySQL.
PhpMyAdmin est incontournable et restera notre tasse de thé!
C’est important de vérifier que cela fonctionne.
L’installation de WordPress
Nous trouverons WordPress sur https://fr.wordpress.org/
J’ai pris la version wordpress-6.7.2.zip en mars 2025) que j’ai décompressé dans C:\ADEV\xampp\htdocs\wordpress
Avant de lancer l’installation, il faudra démarrer Xampp et créer une base de donnée avec PhpMyAdmin (le bouton Admin pour MySQL du Control Panel de Xampp ).
On donnera un nom à notre base de données, par exemple wordpress_local, avec utf8mb4_unicode_ci!
Expliquer encore …. important! A voir: https://docs.wpvip.com/databases/supported-collations-charsets/ et utf8mb4_unicode_ci import
En cliquant sur on remarquera qu’aucune table n’est encore installée.
J’ai écrit un article en 2020 que je devrais réviser encore: Installation de Xampp, Wampserver, WordPress et Elementor
Il arrive qu’on se retrouve avec une demande de login sur MySQL où il faudrait renseigner le login sur le serveur MySQL avec l’utilisateur par défaut root et le mode de passe vide!
Nous lancerons l’installation de WordPress avec http://127.0.0.1/wordpress en suivant le instructions. Il faudra indiquer la langue (généralement français ou anglais) et ensuite le nom de la base de données, c’est à dire wordpress_local, l’identifiant MySQL (j’ai défini jb pour nom d’utilisateur utilisé pour se connecter à la base de données MySQL, un bon Mot de passe de base de données, à conserver, mon adresse eMail et j’ai laissé décoché “Demander aux moteurs de recherche” de
ne pas indexer ce site.
L’installation doit se passer avec succès et il faut se reconnecter avec l’utilisateur jb. Le tableau de bord de WordPress, qui est en fait http://127.0.0.1/wordpress/wp-admin/index.php, est alors présenté.
Il est possible d’examiner les tables installées avec PhpMyAdmin et où nous verrons le préfixe wp_ des tables WordPress.
Examiner son site WordPress local
Pour visualisé ensuite son site local installé, c’est http://127.0.0.1/wordpress.
La page Blog est présentée, elle n’existait pas en 2017 lors de l’écriture de la première version de cette article!
En haut il y a un menu où l’on voit Page d’exemple que l’on pourrait commencer par adapter!
Modifier son site WordPress local
Pour administrer son site local, modifier et ajouter des articles c’est http://127.0.0.1/wordpress/wp-admin
La Page d’exemple pourra être accédée avec le menu à gauche Pages et ensuite Modifier du document correspondant du même nom!
La formation WordPress pourrait démarrée ici!