Un article plus récent et différent a été publié: Restauration complète d’un site Web sur PC
Date de la dernière modification: 11 novembre 2018C’est essentiel de maîtriser les sauvegardes et de les récupérer. Comme pour des documents traditionnels, on n’a pas envie de devoir les rédiger à nouveau. Pour WordPress on n’aura en principe aucune copie papier.
J’aurai peut-être le courage un jour, d’écrire quelque chose de plus complet, comme je l’ai fait pour Joomla.
Voir aussi évidemment mon WordPress – Commencer sur un PC.
Sauvegarde
Pour la sauvegarde j’ai utilisé BackWPup ( https://wordpress.org/plugins/backwpup/ ) .
Cette extension est facile à utiliser. Après installation, nous irons dans le tableau de bord et choisirons BackWPup/Nouvelle opération. Nous définirons le format zip et l’option Sauvegarder dans le répertoire. Le fichier généré sera situé dans quelque chose comme /www/wordpress/wp-content/uploads/backwpup-5e3b04-backups/ et devra être téléchargé sur le PC avec FTP.
Restauration
C’est nettement plus “compliqué”. C’est assez bien décrit dans How To Restore Your WordPress Website Backup On Your Local Server Using WAMP.
Je préfère ma “méthode Joomla” où je sauve toute la base de données.
Mais, tout à la fin, il faudra bien vérifier que:
- Le fichier wp-config.php dans le répertoire wordpress de Wamp (ou autre), contient la bonne base de données et l’utilisateur/mot de passe:
/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define(‘DB_USER’, ‘…’);/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define(‘DB_PASSWORD’, ‘….’);/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define(‘DB_HOST’, ‘localhost’); - Les entrées siteurl et home dans la table wp_options (utiliser PhpMyAdmin sur le PC) doivent contenir la référence locale 127.0.0.1 et non l’adresse du site importé (par exemple http://127.0.0.1/wordpress).