Menu Fermer

Installations photovoltaïques
Liens utiles, guides et infos pratiques

Au départ je n’avais que peu de connaissances sur le sujet et j’ai donc du me documenter.
Je possède moi-même une installation depuis 2012!
Au printemps 2023, j’ai commandé une extension séparée à cause de l’explosion des prix de l’électricité: c’est la raison de ce document!
Cette nouvelle installation, avec un second onduleur, est en service depuis début décembre 2023: elle est orientée 90 degrés plus à l’Est apportant une meilleure distribution de la production sur la journée donc un vrai plus pour l’autoconsommation.  

Dans mon article, Comment réduire sa consommation d’électricité, je donne quelques pistes des avantages d’une installation photovoltaïque, non pas pour juste réduire sa consommation d’énergie, mais surtout améliorer sa facture d’électricité.
D’autres aspects sont aussi mentionnés dans l’article Électricité – Utilisation d’un compteur intelligent pour régler sa consommation

C’est encore un peu le bazar cet article … et les autres … mais je devrais pouvoir les améliorer!
A l’origine je voulais un document plus technique encore, mais cela m’a semblé trop compliqué et lourd!

Création: mai 2023.
  Date de la dernière modification: 22 juin 2024 

Pour toutes questions vous pouvez me contacter (jean-bernard@boichat.ch)

Quelques liens directs à des sujets contenus dans cet article:

Panneaux solairesOnduleursUtilisation de batteriesDimensionner un onduleurÉcrêtageEau sanitaireMa nouvelle installationConclusion.

Généralités

Dans l’article Wikipédia Énergie solaire photovoltaïque on trouvera suffisamment d’informations générales. 
On m’a parfois posé des questions déconcertantes et un article comme Les panneaux solaires fonctionnent-ils au clair de lune pourrait aider!

Uniquement une installation connectée en réseau électrique (donc autoconsommation et revente) est considérée ici.

Étant domicilié en Suisse, pour les lecteurs de ce pays, on pourrait commencer par le calculateur de Solaire Romand, où l’on indiquera son adresse. Il sera possible de spécifier le ou les toits désirés, pour identifier la ou les surfaces disponibles. Cette dernière est suffisante pour calculer ensuite les kWh de production annuelle en fonction des panneaux choisis.

La partie tarifaire et autoconsommation est plus adaptée à la Suisse, et je n’ai pas fait d’analyse pour la France où les conditions de rachat de l’électricité peuvent varier et surtout le climat. Habitant à 600m d’altitude, les mois de novembre à février sont extrêmes en ce qui concerne les coûts du chauffage domestique.

Forums et autres informations

 Une recherche Google suffit souvent … et évidemment aussi en anglais! De bons mots clés, voire la marque du matériel, nous donnera rapidement de bons résultats. Une recherche comme SUN2000P-450W-P2 (optimiseur de puissance Huawei) nous conduira à sa documentation technique et d’installation!

Et parfois, coup de chance, on tombe par hasard sur un très bon site Web, comme par exemple:
Installer mon système solaire
qui nous conduira sur
Je pose l’onduleur et le coffret de protection
C’est un super travail et qui pourra aider le lecteur dans l’acquisition d’informations pratiques et techniques!

Le https://forum-photovoltaique.fr/ est très actif.
Sur cette page de démarrage, on sélectionnera par exemple, dans la partie Matériel, l’entrée Onduleurs. Un grand nombre de sujets seront présentés et on peut aussi consulter ceux ayant le plus grand nombre de vues. 
Pour une recherche précise, il faut passer par Recherche tous les termes dans la page https://forum-photovoltaique.fr/search.php et non la RECHERCHE GLOBALE.
Un terme trop détaillé risque de ne pas retourner de réponse. Il s’agit de trouver un juste milieu, par exemple SUN2000 KTL pour un onduleur Huawei! On peut aussi éditer les mots clés directement dans l’URL comme par exemple https://forum-photovoltaique.fr/search.php
?keywords=SUN2000+batterie&submit=Rechercher.

kWc, kW, kWh, CO2 et kcal

Avant de se lancer dans une installation solaire photovoltaïque, il faudra identifier comment utiliser correctement cette production, donc des kWh.

Pas mal de gens, encore de nos jours, ne savent ni la différence entre le kWh et le kW, ni leur prix du kWh, ou encore ni l’existence d’un tarif aux heures creuses (appelé parfois double tarif).

Un chauffage électrique d’une certaine puissance (kW) fera monter le montant de sa facture suivant la durée de son utilisation (donc kWh et coût). Par exemple, avec une pompe à chaleur géothermique et chauffage par le sol à basse température, on pourra jouer avec les réglages de fonctionnement à différentes heures pour améliorer les coûts. 

En consultant sa facture d’électricité on pourra identifier les coûts au kWh et la consommation annuelle. C’est de cette dernière qu’on pourra identifier le besoin possible et la dimension d’une installation solaire!

Ensuite, il faudrait rechercher qu’elles sont les postes, dans un ménage, qui produisent du CO2 à partir du gaz, de l’huile de chauffage ou de l’essence pour la voiture! En remplaçant par exemple sa voiture thermique ou son chauffe-eau à gaz, les besoins en kWh vont augmenter, donc un bon point pour le climat et ce choix de passer à une installation solaire photovoltaïque, voire de l’améliorer.

Pour une voiture roulant 10’000km par an à une moyenne de 7 litres au 100km, c’est 1610kg d’impact CO2 dans l’atmosphère.

Eau sanitaire 

Pour les besoins en ECS (eau chaude sanitaire) c’est plus compliqué! Pour chauffer 1 kg = 1 litre d’eau d’un degré Celsius, il nous faut une kilocalorie (kcal), c’est à dire 0.001163 kWh. On aura donc besoin de 0.464 kWh pour monter de 1°C  400 litres d’eau.

J’ai fait quelques mesures pendant la nuit, pour 2 personnes et une diminution moyenne de 3 degrés par jour sur 400 litres dû à la consommation. Je suis arrivé, en considérant 70% de perte en plus), à des valeurs situées vers les 2kWh par jour (donc par an: 730kWh) et ceci en utilisant la pompe à chaleur géothermique de mon chauffage. En refaisant la mesure sans pompe à chaleur, je suis arrivé à 5kWh, donc par an: 1800kWh. C’est quand même significatif!

Pour faire ces mesures, je l’ai fait entre 22:00 et 6:00 du matin, en déduisant une moyenne des nuits où j’ai coupé le chauffe-eau pour évaluer ce qu’il fallait déduire (frigo, congélateur, et le reste).

Avec ces 1800kWh par an, on peut s’amuser à calculer combien de mazout on aurait besoin (1 litre de fioul = 10,7 kWh): 168 litres, donc une “production” de 520 kg de CO2!

Les valeurs peuvent varier selon les sources. Un joli tableau indiquant les kWh et la génération de CO2 pour différentes sources d’énergie comme le bois, le gaz ou le mazout est disponible ici: Equivalences énergétiques.

Calculer juste, réfléchir et gérer

Après cette petite diversion à mon point de vue nécessaire sur le climat, il faudrait mentionner aussi certains sites qui s’amusent à faire le calcul en kWh de la consommation du ménage pour chaque appareil! C’est une fausse bonne idée, il faut aller dans l’autre sens. Si des appareils sont trop consommateur d’énergie, il faudrait les remplacer, voire les utiliser à d’autres moments de la journée. Il faudrait aussi examiner s’il y a du soleil pour lancer une machine à laver en urgence, qui était prévue en tarif de nuit et peut-être avec un programme non économique! C’est la même chose pour l’ECS (eau chaude sanitaire) plus compliqué avec une famille nombreuse et des enfants qui restent sous la douche (il existe des pommeaux de douche économique).

Je possède un appareil de mesure de l’énergie numérique, un wattmètre, pour brancher mes appareils qui ne sont pas fixe comme un cuisinière. Cela donne une idée de ce qui est possible d’éteindre ou de n’allumer qu’en cas de nécessité.
Si une lampe ou un petit serveur de fichiers de 40W reste allumé toute l’année, cela correspond à un chauffage électrique de 2kW (pour sécher par exemple une pièce qu’on vient de repeindre) pendant 175 heures! Cela aura un impact non négligeable sur la facture!

Avec une installation photovoltaïque, on sera tout heureux de charger sa batterie de voiture. Mais attention, si la borne de recharge est trop puissante, si en même temps on utilise nos machines à laver, qu’on cuisine en hiver avec une pompe à chaleur active, cela va taxer, car tout sera autoconsommé et le reste passera au max!
Les tarifs de reprises sont en principe plus bas que les tarifs de consommation: on sera perdant. Il faut gérer sa consommation correctement pendant toutes les journées de l’année … où il y aura parfois des nuages ou peu de vrai soleil.

Dans l’article On teste 4 outils pour gérer sa consommation d’électricité en temps réel il y a un joli tableau de possibilités d’économie. Avec des panneaux solaires, on regardera aussi s’il y a du soleil avant de “lancer” une machine et les voitures électriques peuvent être réglées avec une puissance de charge plus basse.

Dans d’autres de mes articles, Électricité – Utilisation d’un compteur intelligent pour régler sa consommation, et Comment réduire sa consommation d’électricité, je donne aussi d’autres pistes!

Il faut faire un calcul global, prévoir de la réserve, car les tarifs de l’électricité vont varier et certainement exploser avec les années.

Je viens maintenant au kWc qui correspond à la puissance maximum d’un panneau solaire photovoltaïque.

Pour avoir une idée on pourra lire par exemple l’article Kilowatt-crête (kWc) : calcul de la puissance d’un panneau solaire.

Comme pour les personnes qui font la somme des appareils de la maison en kW …  je n’aime pas trop. On ne va pas dans le bon sens.
A mon avis c’est plus facile de regarder où les panneaux peuvent être posés, de calculer la surface et d’analyser l’orientation. Évidemment on aura des soucis si nous avons un gros arbre devant (parfois interdit ou trop cher à couper)! 

A partir des kWc de chaque panneau, on pourra déterminer les kWh produits par année soit en demandant un devis (ou par le Web) soit avec le calcul approximatif ci-dessous! On aura ensuite un devis qui pourrait nous dissuader!

Donc je commence avec mon installation de 2012, de 60m2, orientée sud-ouest et de 40 degrés d’inclinaison. A l’époque, comme j’avais un grand toit, j’ai demandé une offre avec 40, 50 et 60m2. On m’a fourni un graphique de production et, malgré le prix, cher à l’époque, j’ai choisi le 60m2 qui remplissait joliment mon toit. De l’offre j’ai retiré ceci: 59 m2 avec 36 panneaux 1660* 990 mm avec de 225 W. L’estimation de production était de 7900kWh.

On trouve sur Internet une formule qui donne une estimation de convertir des kWh à partir des kWc: 1 kWc correspond à entre 900 et 1400 kWh par an. En prenant 1000, nous aurons ici 1000 * 36 * 225 kWc, c’est à dire 8’100 kWh. Dans la réalité, cela représente en moyenne, sur plus de 10ans, vers les 10’000kWh.

Si on divise ce chiffre par 365, cela peut sembler énorme. Mais je suis en Suisse et un pour une villa chauffée avec une pompe à chaleur géothermique, ce 10’000kWh est correct. Ensuite il faudrait considérer l’usage d’une piscine avec sa pompe de filtration, voire une borne de recharge pour voiture électrique. En Suisse il y a encore pas mal de chauffage électrique direct, où certain jour en hiver on est proche de 100kWh par jour.

Calculer juste, réfléchir et gérer
Utilisation de Batterie

Oui, c’est le même sous-titre que précédemment, mais tout le mécanisme de consommation et d’autoconsommation distribué sur la journée, et en fonctions des tarifs de l’électricité, doit être bien assimilé avant de faire le pas d’une installation photovoltaïque et de batteries.

Depuis quelques années les panneaux sont nettement moins cher et ont plus que doublé en puissance. Ce n’est pas le cas des batteries pour l’instant!

L’utilisation de batteries connectées nécessite un onduleur hybride (voir pas exemple l’article sur Wikipédia). Je laisse aux lecteurs le soin de déterminer leurs dimensionnements, leurs prix, leurs durées de vie et leurs amortissements! Je ne suis pas du tout convaincu. J’ai eu récemment une experte en installation solaire qui m’a demandé pourquoi je voulais une batterie! C’est pour jouer, qu’elle m’a demandé!

Pour une bonne installation photovoltaïque, on obtient vite une production moyenne de 25kWh par jour sur l’année. Donc, si on voulait une bonne réserve de stockage pour plusieurs jours, le calcul d’amortissement de l’achat est vite fait et vu leurs durées de vie actuelle. Autant bien planifier son autoconsommation et utiliser le reste injecté sur le réseau en réserve “monétaire”.

J’aime bien l’article Autoconsommer toute sa production ou ne plus acheter d’électricité : Attention ! et sa conclusion!

Et pourquoi pas terminer avec un article massacrant pour les batteries: Est-il déjà rentable d’installer une batterie?
Avant de tomber par hasard sur cet article, j’avais moi-même étudié la problématique avec soin et les calculs à l’appui! Un voisin ayant une configuration panneaux / batterie / chauffage électrique direct, m’a fourni des graphiques de production, de reprise et de la charge de sa batterie! Ce sont les même conclusions. Si on a à disposition plus de surface sur son toit, aucune hésitation: on oublie les batteries!

Panneaux solaires

On pourra commencer avec l’article Wikipedia Capteur solaire photovoltaïque qui est déjà très pointu.

Mes anciens panneaux de 2012 étaient bleus, les nouveaux sont noirs monocristallins! Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier les différences donc pourquoi pas la page QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE DES PANNEAUX SOLAIRES MONO ET POLY ? L’article Panneaux solaires monocristallins est aussi intéressant!

Les panneaux solaires sont généralement nommés « modules » et ils sont reliés entre eux en série (généralement) pour former une chaîne nommée « string ».
Chaque string est connecté à une entrée DC de l’onduleur. C’est du courant continu qui devra être converti en courant alternatif AC utilisable par le réseau électrique domestique.

Le document Comment déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques par chaine ? nous donne plus d’information en particulier sur le rôle de la température. Le Calculs de conception de chaînes d’onduleurs solaires avec un exemple pratique nous donne plus d’informations techniques.

Pour l’instant je n’entrerai pas trop dans les détails, mais connecter les panneaux en série permet d’accumuler la tension des panneaux. En parallèle on favorisera l’intensité. Enfin en mixte, c’est une solution hybride, série et parallèle à la fois et qui permet une installation plus précise!

En travail et à rajouter voir adapter:

  • Article: ONDULEUR, MICRO-ONDULEUR ET OPTIMISEURS, QUELLE DIFFÉRENCE ET QUE CHOISIR ? 
    Et impact pour des panneaux avec ombrage par exemple en fin de saison! Donc différents choix d’onduleurs.
  • On retrouve la courbe de Gauss (ou similaire) (voir document Wikipedia) à la fois dans la production journalière que celle sur l’année. A midi, un jour sans nuage, pour un panneau direction sud, la production sera maximum et plus haute au solstice (21 juin). En hiver le soleil est très bas et souvent plus nuageux et pluvieux qu’en été.
  • En ajoutant des panneaux sur une autre face, par exemple sud est au lieu de sud ouest, on va étaler la production, c’est à dire notre courbe. En plein été on aura une bonne production aussi bien à 7:00 qu’à 20:00 (le sud à 13h30 en été chez moi)!
  • Je n’ai pas mentionné les panneaux solaires thermiques. Je pourrais faire une étude, mais inutile et sans retour sur investissement possible, si on a déjà une pompe à chaleur et des dépenses énergétiques de quelques 2-3 kWh par jour!

Nettoyage de panneaux

Il y a un certain business dans ce domaine. Il ne faut pas se faire arnaquer. 
L’huile de coude, un jet, cela suffit. J’ai fait moi-même l’expérience avec mesure à l’appui.

Cette dépense est inutile et elle ne sera jamais amortie par un quelconque gain de production.
Le lendemain une nouvelle tempête de sirocco peut très bien arrivée.

Perte de production en plein été

Avec de trop fortes chaleurs, les panneaux perdent en rendement.
Les chiffres communément donnés: dès que la température ambiante dépasse les 25°C, un panneau perd environ 0,5% de rendement par degré.

Les mois d’avril et de mai sont souvent meilleurs. Il suffit de visualiser les kW produits sur son onduleur. La pureté du ciel est aussi importante et pas forcément visible. Si la production à midi est meilleure en mai, il ne faut pas oublier que les journées sont plus longues en juin et juillet! 

La présence de gros nuages blancs autour du soleil, par exemple après un orage où le ciel est vraiment propre, donnera un meilleure production … momentanément!

Onduleurs

L’article Onduleur sur Wikipedia est nettement plus succinct que celui des panneaux solaires ci-dessus, en particulier pour les modèles hybrides avec batteries de stockage! En anglais, c’est Inverter, qu’on peut utiliser pour des recherches Google spécifiques!

Quand j’ai examiné la possibilité d’une extension en 2013, le premier point a été quel onduleur choisir? Mes premiers contacts avec des installateurs de la région et leur site Web m’ont montré qu’ils étaient souvent dépendant d’un seul type d’onduleur. De plus ils ont actuellement peu de matériel en stock et les délais sont longs, très longs parfois. 

Lors d’un achat quelconque, le reflex naturel est une recherche Google, et je le fais souvent d’abord en anglais comme pour sortir Top 10 Solar Inverters 2023 où on n’est pas surpris de retrouver Fronius, Huawai, SolarEdge, SMA ou encore SunGrow

Huawai est en principe meilleur marché, avec des garanties toutes aussi longues, et approprié pour un modèle hybride prêt pour une extension batterie.

Il faudra chercher un peu les différents modèles en particulier si on est intéressé par un modèle hybride pour stockage avec batterie. Un onduleur d’une capacité autour de 6KW est souvent suffisant pour une petite installation et l’article Best Rated Solar Inverters On The Market nous donnera des indications aussi sur les technologies associées comme le micros inverters! Pour ce dernier type l’article de comparaison Microinverter vs String Inverter: Which is Right For Your Solar System? est intéressant. 

Tous ces systèmes ont des logiciels de supervision via Internet, donc via WiFi ou RJ45 sur l’onduleur.
Avec mon installation de 2013, j’adorais regarder les courbes de production et après quelques mois … on se lasse!
Ce qui est le plus important, ce sont des statistiques globales qu’on peut faire soi-même.

 

A suivre … beaucoup de travail encore!

A faire, expliquer, étendre, par exemple:

Strings et MPP

Un gros travail pour cette partie. Je dois intégrer par exemple l’article Maximum power point tracker sur Wikipédia. Le MPP c’est le point de fonctionnement à puissance maximale.

L’article Gestion de l’ombrage, la discussion 2 strings en parallèle sur le même MPP ou encore Comprendre les avantages d’un onduleur Double Tracker pourraient être des points de départ pour moi, afin de me documenter sur le sujet.

A suivre peut-être …

Dimensionner un onduleur

En 2012, juste après l’installation de mes premiers panneaux, j’ai un peu paniqué. On n’était pas encore en été et j’atteignais déjà presque le maximum de la barre affichée sur mon onduleur. Mais il n’y a aucun risque, l’onduleur est protégé! De plus la température extérieure était encore fraîche, et je n’ai plus atteint ces maximums en plein été!

Même topo début 2024, où l’onduleur refusait d’aller plus haut, en milieu de journée plus fraîche (panneaux plus efficace). On pourra trouver un article super intéressant sur l’écrêtage solaire avec un joli graphique et une description intéressante du rôle de l’onduleur. Après sa lecture, c’est compliqué, surtout difficile à prouver, j’ai été disons, soulagé, surtout s’il s’avère que la puissance émise en basse lumière est supérieure, donc meilleure pour l’autoconsommation!

L’argument qui consiste en gain financier pour un onduleur sous-dimensionné par rapport à un surdimensionné ne fait pas le poids en comparaison du coût total du matériel et de l’installation.

En plein hiver il est très difficile d’autoconsommer, surtout si on possède un chauffage électrique. S’il y a un moindre gain dû à l’écrêtage et sur la partie en basse puissance (voir l’article mentionné), il faut en profiter!

Evidemment, si on dit lors de la commande de l’installation, qu’il peut être bénéfique d’accepter un certain écrêtage, c’est difficile à prouver avant l’installation et ensuite à mettre en œuvre! On a une surface, une direction, une inclinaison, et une localisation de position saisonnière. 

En Juin 2024, pour montrer le phénomène d’écrêtage, j’ai ressorti sur deux journées de soleil pratiquement identiques, les graphiques de production. On remarque les quelques nuages le 13!

Beaucoup d’écrêtage sur le premier et rien sur le second avec une courbe plus basse sous le 4kW! Tout simple: la première pour une journée beaucoup plus froide et la seconde normale pour la saison (environ 10 degrés de plus).
Les panneaux sont nettement moins efficaces par grandes chaleurs!

Je laisse le lecteur faire sa propre analyse ou rechercher d’autres articles et avis sur le Web!

Encore des calculs

A tout moment de la journée, de nuit ou de jour ensoleillé ou pas, on peut faire de petits calculs.

J’ai sous les yeux une offre pour 12 panneaux solaire pour une puissance de 5 kWc avec une production d’environ 6’000 kWh par an. C’est une bonne base de travail et de réflexion. Donc on est à vers les 16 kWh par jour de moyenne!

J’ai pas mal d’appareils connectés et j’ai pu déterminer un besoin de 4 kWh par jour (je le nomme le bruit de fond, qui est un peu plus bas lorsqu’on part en vacances en déconnectant pas mal de choses). Donc sans machine à laver, ni cuisine, ni chauffage, ni chauffe-eau!

Vu comme cela, sans trop réfléchir, on a 12kWh de trop par jour! Mais il y a la nuit, le soleil que pendant quelques heures de la journée, s’il y a du soleil, et un 16 kWh bien plus bas à Noël! Tout cela pour dire qu’on aura quand même peu d’autoconsommation … vraiment peu!

L’autoconsommation n’est utile que si de gros appareils sont utilisés et plus que quelques minutes! Elle est très faible en hiver, car la longueur de la journée en production est beaucoup plus courte!

Une Machine à Glaçons Express de 140W qui produit toute l’année 12 kg de glaçons en 24h, donc environ 9 glaçons toutes les 8 min, ou encore un climatiseur mobile de 3500W … on devrait être honnête de se poser les bonnes questions!
Par contre, il faudrait aussi se demander si un sèche linge est vraiment nécessaire, ou si un déshumidificateur intelligent peu gourmant en kWh, dans une maison trop humide et à la limite de l’insalubre, pourrait faire l’affaire.

Compteur intelligent

Mon producteur et distributeur d’électricité en Suisse, le Groupe E, m’a installé un compteur soit-disant intelligent en octobre 2023.
Voici l’article dédié: 
Électricité – Utilisation d’un compteur intelligent pour régler sa consommation

Cas d’école

Les deux photos présentées ci-dessous montrent une situation qui pourrait se produire. J’aimerais essayer d’en faire un cas d’étude ou au moins donner de bonnes pistes!

Il y a deux orientations majeures et le soleil s’y projette différemment suivant l’heure de la journée et la saison! On se doutera que le câblage et le type d’onduleur aura son mot à dire! Celle de gauche, c’est tôt le matin, fin mai. Il y a de l’ombrage sur la partie gauche qui sera pratiquement inexistant en hiver avec le soleil moins à l’est.

Celle de droite, c’est en fin de journée. Quelques minutes plus tôt il n’y avait pas d’ombrage du tout sur ces 8 panneaux, et c’est vraiment la partie la mieux située. Ce sera intéressant d’identifier en hiver (on est à 600m), si la neige glissera moins bien sur cette partie.

A lire et à étudier absolument: Une ombre au panneau. Dans cet article, on parle d’une simple feuille qui s’est posée sur un des panneaux. J’ai eu le cas de neige solidifiée coincée entre 2 panneaux. C’est resté plusieurs jours et nettement identifiable en perte de puissance (câblage en chaîne).

Pour l’instant, dans ce cas, je ne vois pas trop une installation sans optimiseurs!

Il y a parfois des situations où l’orientation est bonne, mais avec plus d’ombrage dû au voisinage, comme des toits en hiver. Autour du 21 décembre, le soleil est très bas, avec des journées de soleil plus courte et souvent une météo plutôt mauvaise. Cependant le gain global de l’été pourrait nettement  compenser le manque de production de ces quelques semaines!

C’est un exemple intéressant.
La pente est faible et cela coince vers le bas.
Les autres panneaux à gauche et à droite sont plus en pente. Comme cette installation nécessite des optimiseurs … pas de soucis!

J’ai eu le même “souci” avec ma nouvelle installation (voire ci-dessous).

Ma nouvelle installation (décembre 2023)


Panneaux:
12 x AXIblackperfect FXXL 420 Wp (Référence)

Onduleurs: SUN2000-45KTL-M1 (13,5A) – Hybride 
Optimiseur: Huawei SMART PV OPTIMIZER SUN2000P-450W-P2
Huawei – SMART POWER SENSOR DTSU666-H 250A/50mA (3ph)

J’aime beaucoup l’application Android FusionSolar.
Je l’utilise quotidiennement, en particulier pour vérifier le niveau de charge pour, par exemple, charger ma voiture électrique.
Depuis 3 mois je ne charge ma voiture qu’en journée de gros soleil, donc au tarif de 14.45 cts le kWh (ma perte de reprise) en 2024 (voir mon article Analyse de mes factures d’électricité du Groupe E – 2024)! 

Conclusion

Bref, quand on aura choisi et installé des panneaux solaires et un onduleur, il faudra retourner à nos moutons: utiliser correctement notre production photovoltaïque en fonction de nos appareils domestiques, de leurs puissances individuelles, de leurs utilisations lors de périodes à des heures, saisons et tarifs différents.

Tous les appareils à hautes valeurs en kW, ou moyenne et irrégulière sur plusieurs heures dans la journée, devront être monitorés afin d’en régler justement leurs utilisations. Personnellement, j’aime bien mes statistiques bimensuelles que j’ai reportées dans un petit cahier et sur PC dans des feuilles Excel avec graphiques … depuis des dizaines d’années. Une analyse sur plusieurs années est essentielle. Cela se voit directement lors de comparaisons sur un mois donné.

Chez moi il n’y a pas photo. Le gros consommateur, c’est le chauffage en hiver.
Et ce n’est pas très compliqué et bien expliqué dans l’article:
 Comment régler sa pompe à chaleur pour une consommation optimale d’électricité.

Et encore une fois: c’est la facture d’électricité annuelle qui compte et comment la réduire. Il faudra aussi l’examiner hors panneaux solaires et rechercher les potentiels de diminution de la consommation.
Il faudra aussi éduquer son entourage et expliquer à ses enfants ou petits enfants qu’il faut absolument éteindre les lumières (une lampe LED c’est très peu en Watt, mais sera conséquent avec le temps (donc les kWh)).