Au chapitre 18, nous déposons un capteur de température sur une planche à pain connecté au port GPIO du Raspberry Pi 3 B et développons une classe pour nous retourner sa valeur en degré Celsius.
Nous inclurons cette objet de classe dans un Thread Java (chapitre 12) afin de vérifier cette valeur.
Si la température passe en dessous d’une valeur déterminée, nous considérerons que c’est le bon moment de fermer la fenêtre de la chambre en envoyant un Email (chapitre 24) au proprio.
La valeur de cette température limite sera modifiable avec un serveur Web (chapitre 22) installé sur notre Raspberry Pi et l’évolution des températures sera stockée dans une base de données (chapitre 23) que nous pourrons télécharger avec un Email à la suite d’une requête Web.
Les applications et classes Java seront déposées dans des projets Eclipse comme décrit dans les chapitres 2 et 8. Ce dernier chapitre nous expliquera comment créer une classe Java pour faire clignoter une LED et télécharger cette classe sur le Raspberry Pi avec WinScp. Nous exécuterons cette classe dans une console de Raspbian (le Linux du Raspberry Pi, chapitre 3) avec Putty (chapitre 4 avec une introduction aux commandes de base) ou alors, automatiquement au démarrage du Raspberry Pi, comme expliqué au chapitre 22 pour le serveur Web écrit en Java.