Il m’est arrivé d’utiliser VNC par le passé et je n’y ai pensé ici qu’après avoir publié mon livre. VNC, Virtual Network Computing, est un système de visualisation et de contrôle de l’environnement de bureau à distance.
Pour pouvoir visionner notre Raspberry Pi en mode écran depuis notre PC, et non en mode console avec Putty, il faudra activer le VNC sur le Raspberry Pi et installer une visionneuse VNC sur son PC.
Je ne répéterai pas ce qui est décrit dans l’article Contrôler votre Raspberry Pi depuis votre PC avec VNC, car cela fonctionne comme un charme.
Dans mon livre, par défaut, nous installons une version sans écran ni clavier. Nous considérons que notre Raspberry Pi est un objet connecté, et non un ordinateur de bureau nécessitant un écran, un clavier et une souris.
Lors de la première connexion avec VNC, le Raspberry Pi va penser qu’il n’a jamais été installé en mode écran et clavier. Et c’est juste. Nous définirons donc le pays et le fuseau horaire qui seront demandés. C’est tout!
Le reste ira de soit, nous serons sur notre Raspberry Pi comme avec une version avec écran. Attention si nous avons un écran PC de haute définition: en mode plein écran les textes et polices risquent de ne pas nous plaire. Il faudra juste redimensionner le fenêtre VNC.
Date de la dernière modification: 12 février 2019
Ping :EXTENSIONS et divers articles – Un livre sur Java, Python, Eclipse et le Raspberry Pi 3