En travail et sans doute à développer.
Je vais essayer de guider les lecteurs qui désireraient acquérir un Raspberry Pi 4 ou utiliser le nouveau Raspbian Buster, basé sur Debian 10, sur un Raspberry Pi 3 et pour mon livre Programmer en Java pour le Raspberry Pi. Pour les personnes qui viennent d’acquérir le livre, il faudra consulter l’Errata (l’introduction et la page 41).
Pour les chapitres du livre, les exemples et les exercices, un Raspberry Pi 3 B+ suffit largement. Si on choisit un Raspberry Pi Zero, nous ne pourrons pas utiliser de caméra (chapitre 21) et envoyer des emails avec des photos d’intru(s) qui entre(nt) dans la maison (chapitre 24). Le Raspberry Pi 4 Model B / 4GB, intéressant pour la vidéo 4K et sa puissance pour d’autres applications gourmandes, va coûter plus cher. Ce dernier chauffe passablement en charge et pourrait nécessiter un ventilateur.
Donc, en cas de doute, acheter mon livre, un Raspberry Pi 3 B+ et consulter l’Errata pour l’installation de Raspbian Buster et quelques adaptations par rapport au contenu du livre.
Si l’on suit les instructions du livre pour l’installation de Raspbian, tout lecteur aura la tentation d’utiliser le nouveau Raspbian Buster au lieu de Stretch. Dans l’article Réinstaller un Raspberry Pi 3 avec Raspbian Buster, je montre la démarche comment installer Raspbian Buster sur un Raspberry Pi qui a déjà des applications installées et une platine de test avec des composants. Cette procédure est utilisable sur un nouveau Pi 4 et devrait venir dans le livre si une seconde édition est demandée par Eyrolles.
Ce qu’il faut retenir pour l’instant:
- Une nouvelle version de Java est intégrée avec Raspbian Buster: elle n’a pas d’impact sur la version Java 8 installée sur Windows et utilisée pour le développement de nos classes avec Eclipse.
- Pour l’instant, côté PC, rien ne change.
- Pi4J reste tel quel. C’est toujours avec Java 8 et le team Pi4J prend généralement plusieurs mois avant de livrer une nouvelle version.
- L’impact du JDK 11 sur le Raspbian Buster ne m’a pour l’instant donné aucun souci.
- Le porte-monnaie … par exemple pour la version 4 GB. Je n’avais pas vu que mes anciennes alimentations ne sortaient pas assez d’ampères (2.5 au lieu de 3). Pour l’instant mon ancienne alimentation fonctionne sur un Pi 4 sans écran, mais il faut un adaptateur micro-USB à USB-C. Même chose pour le HDMI où il faut aussi un nouvelle adaptateur micro-HDMI.
Ping :EXTENSIONS et divers articles – Un livre sur Java, Python, Eclipse et le Raspberry Pi 3